Arbre En Arbre

Elagage

Contrairement aux idées reçues, l’élagage n’est pas nécessaire pour assurer le bon développement des arbres et les maintenir en bonne santé.

Une taille inappropriée va souvent à l’encontre de la santé de l’arbre.

La taille d’un arbre en milieu urbain se justifie principalement par des raisons de sécurité et de proximité avec des infrastructures (habitation, réseaux aériens, axes routiers, etc.)

A la Réunion, le climat tropical induit une croissance rapide des arbres et les soumet à des conditions extrêmes notamment en période cyclonique. En conséquence, il est donc souvent nécessaire de contenir le houppier de l’arbre afin de garantir la sécurité du public en cas d’évènements climatiques intenses.

D’Arbre en Arbre pratique avant tout la « Taille Raisonnée », et vous apporte un conseil qui place l’avenir et la pérennité de vos arbres au centre de nos préoccupations.

Diagnostic préalable de l'arbre

Avant tout travaux d’élagage, nous étudions vos arbres et nous réalisons un diagnostic préalable.

Nous nous basons sur une expérience solide et une connaissance appronfondie des essences locales.

Ce diagnostic nous permettra d’évaluer l’état sanitaire de vos arbres et de mettre en évidence les éventuelles problématiques (sécurité des biens et des personnes, fragilité mécanique, développement futur).

Nous analysons ensuite l’ensemble des contraintes environnementales afin de vous proposer des interventions répondant à des objectifs durables dans le respect de la physiologie l’arbre, en tenant compte de l’essence, du stade de développement, du mode de gestion et de l’importance paysagère de chaque sujet.

Nous intervenons sur tous types d’arbres, de petite et grande hauteur, quelque soit les contraintes environnantes.

Afin de limiter l’impact de la taille sur vos arbres, nous vous proposons des solutions réfléchies et adaptées à chaque cas de figures.

Règles d’or :

– Eviter d’enlever plus de 30% du volume foliaire.

– Respect des angles de coupe favorisant le recouvrement des plaies de tailles.

– Eviter tant que possible les coupes de gros diamètre.

– Utilisation de tronçonneuse et scie adpatée afin de garantir des coupes nettes et propres.

– Pas d’utilisation de griffe en élagage.

– Désinfection des outils de coupe.

– Recyclage des déchets de coupe.

– Valorisation du bois.

 

Taille de formation

La taille de formation se pratique sur les jeunes arbres, dont le houppier permanent n’est pas encore installé ou commence juste à se mettre en place.

Elle a pour but de former le tronc et la charpente des arbres afin qu’ils puissent répondre aux objectifs paysagers en terme de forme et de mode de conduite.

En d’autre terme, anticiper les problèmes liès au contraintes environnementales et intervenir avant leur apparition, de manière à n’effectuer que des petites coupes.

La taille de formation ne peut commencer qu’après avoir constaté que l’arbre présente les signes d’une bonne reprise post plantation.

Elle s’achève une fois la forme prédéterminée établie et peut donc parfois s’étaler sur de nombreuses années.

On distingue deux objectifs principaux :

  1. La formation du tronc (remontée de couronne)
  2. La formation du houppier (formation des branches charpentières)

 

La nature et le rythme des tailles de formation sont déterminés en tenant compte des facteurs suivants :

  • Les attentes du client
  • L’état actuel de l’arbre (vigueur, santé, forme, etc.)
  • La future conduite de l’arbre (libre, semi-libre, architecturée)
  • L’écart entre la forme actuelle et la forme à atteindre
  • Les capacités de réaction de l’arbre

Taille d’entretien

Vos arbres ont déjà été taillés selon votre désir en respectant les règles de l’art.

Le temps passe et ils reprennent du volume, il est donc nécessaire de les entretenir.

La taille d’entretien a pour but de maintenir la forme établie à l’issue de tailles répétées en respectant le mode de conduite.

Elle concerne aussi bien les arbres en port libre, semi libre ou encore architecturé.

Dans un souci de respecter la physiologie de vos arbres et surtout d’assurer leur pérennité, ce type de taille doit être pratiqué régulièrement afin d’éviter les grosses coupes et une perte de volume foliaire trop importante qui pourrait engendrer un affaiblissement de vos arbres.

Taille de palmier

Tout comme les arbres, un palmier dans la nature n’a pas besoin d’être taillé.

En effet, d’un point de vue biologique, il est préférable de ne pas toucher les palmiers car les feuilles sèches leur procurent une meilleure protection contre les écarts de températures, le soleil, le vent mais aussi les embruns etc…

Les raisons pour lesquelles on peut nettoyer les palmiers :

  • Mise en sécurité (suppression des feuilles sèches et suppressions de grappes de fruits ou de fleurs).
  • Réduction de nuisances liées à la floraison (graines et fleurs tombant à terre).
  • Aspect esthétique, remontée de couronne, mise en perspective et lumière au pied.

L’élagage de palmier peut s’avérer nécessaire afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes sur les espaces publics ou privés.

En effet, une grappe de cocos peut peser jusqu’à une trentaine de kilo et peut engendrer des dégâts importants lors de sa chute.

L’objectif est donc d’effectuer la mise en sécurité en respectant au maximum les besoins des palmiers, à savoir ne pas enlever un nombre trop important de palmes afin de ne pas nuire à leur fonctionnement physiologique et d’assurer ainsi leurs pérennités.

Afin de limiter le nombre d’intervention et donc de diminuer les couts d’entretien, nous vous conseillons d’enlever toutes les grappes de fruits, ainsi que les inflorescences (fleurs) et infrutescences (futures fleurs).

Taille sanitaire

La taille sanitaire consiste à supprimer toutes les parties malades de l’arbre afin d’éviter la propagation des parasites / ravageurs.

Motivée par un diagnostic sanitaire, elle constitue une mesure efficace pour lutter contre l’extension des dégats au sein d’un arbre ou d’un peuplement.

Lors de ces interventions, les outils de coupe sont désinfectés à l’alcool à bruler afin de ne pas contribuer à la propagation de l’agent pathogène mis en cause.

Taille de prévention des risques

La taille de prévention des risques consiste à repérer et travailler les parties de l’arbre présentant des défauts mécaniques susceptibles de se rompre.

Durant la visite complète du houppier, le bois mort est supprimé et certaines charpentes sont allégées ou supprimées en fonction du risque de rupture. Un allègement de charpentière par réduction sur relais potentiel peut suffire parfois à rétablir et assurer un niveau correct de sécurité.

Les branches cassées ou déchirées seront également supprimées.

En cas de dépérissement trop important de l’arbre et / ou que la mise en sécurité impose une taille trop sévère, il est préférable de procéder à un abattage.

La Taille de Cohabitation ou d'Adaptation

La Taille de cohabitation consiste à ajuster une partie du volume du houppier par rapport à une contrainte environnante, tout en préservant au maximum la silhouette et le fonctionnement du sujet.

Ex : une réduction ou suppression de branche afin de dégager une façade ou un luminaire, selection de rejets afin de maitriser le volume suite à une réduction de charpente, modification de l’environnement de l’arbre entrainant une réduction d’une partie du houppier…

Taille de restructuration

Intervention qui consiste à redonner progressivement une forme à un arbre mutilé par une taille drastique ou par un incident cyclonique.

Ce type d’intervention doit être compatible avec l’entretien futur et les exigences en matières de sécurité du site d’implantation.

Les essences traitées doivent permettre ce type d’intervention (bonne tenue mécanique et capacité à compartimenter / cicatriser).

Ce cas de figure est relativement fréquent à la Réunion où la gestion des arbres mutilés est une problématique réelle.

La taille de restructuration peut être une réponse adaptée si l’arbre n’est pas trop abimé, et que les branches selectionnées pour constituer le houppier présentent une bonne tenue mécanique.

En fonction des cas de figures (dégats trop importants, mauvais état sanitaire ), un abattage peut être envisager si la restructuration n’est pas possible ou sans intérêt paysager.